Cette histoire est celle de la rencontre entre un adulte ayant gardé ses rêves d’enfant et un objet roulant non identifié. Comme pour beaucoup d’hommes, le désir de piloter remonte à ma plus tendre enfance.
Ayant croisé une mini MARCOS en mai 2008, j’ai décidé d’en trouver une afin de faire ma première course au Val de Vienne en mai 2009.
N’ayant trouvé qu’une épave en Irlande, l’hiver fût intense pour remettre la « bête » sur roue car tout a été réalisé par mes soins (carrosserie, peinture, moteur...).
Après trois saisons de courses d’endurance régularité (avec de bons résultats), j’ai décidé de me lancer dans les courses sprint en championnat de France VHC.
C’est ainsi que depuis 2012, La Marcos et moi évoluons petit à petit dans ce monde où malgré l’âge des voitures, la technologie et le pilotage sont importants.
Voici le bilan de ces 9 années de courses et de passion.
2022 - Avec la Mini Marcos et la Mini Fia, tout est à faire 😉
Cette année ne fait que débuter mais Jeff a déjà ramené trois première place dans sa classe en maxi 1300 soit une à Magny-cours et deux à Dijon.
Espérons qu’elle se poursuive sur le même rythme.
Pour vous faire patienter je vous laisse lire les aventures des années précédentes et regarder cette émission d'Automoto où l'on peut voir la Mini-Marcos se placer 4eme devant des voitures bien plus puissantes.
C'était en 2019 !
2021 - Une année de transition
2021 est une année ou nous avons priorisé
la participation à des journées « Track-day » afin d’accompagner nos clients
et d’en rechercher de nouveaux !
Malgré tout jeff a participé aux « HISTORIC TOURS » d’Albi et Dijon d’où il est revenu avec quatre premières places
Bandeau en couverture de Maxi Austin
Affiche du film de présentation
des remparts 2021
Article Maxi Austin sur
"l’Auto-retrosport de la Châtre "
Article Maxi Austin sur le
"Classic festival de Nogaro"
2020 - Une année bouleversée par la Covid
Même si celle nouvelle année démarrait bien avec la remise des prix FFSA à l’occasion du salon rétro-mobile, elle fût vite contrariée en raison de la pandémie.
Une majorité des manifestations ayant été annulées, nous avons seulement participé à l’HISTORIC TOUR du val de vienne ou Jeff à terminé deuxième et troisième de sa classe lors des deux courses du weekend
2ème marche sur le podium au Val de Vienne
Photo prise lors de la remise des prix du championnat 2019
à l’occasion du salon rétro-mobile.
Vice champion de France classe 4 maxi 1300
2019 - Première année complète avec la mini FIA
Emission « AUTOMOTO » sur TF1
où l’on voit la Mini-Marcos aller chercher
une quatrième place devant
des voitures beaucoup plus puissantes
Article de 4 pages sur Maxi Austin 😉
Sur cette double page de Maxi Austin la Mini apparait lors de sa participation au circuit des remparts et la Marcos lors d’une manifestation caritative au circuit de haute Saintonge
2018 - Une année de reprise et de transition
Après une année blanche suite à des soucis de santé, nous voici de retour avec :
- une nouvelle voiture (mini MK1 FIA) pour le grand prix de Pau,
- Une participation au circuit des remparts et à l’historic tour du val de vienne
Photo Maxi Austin
Article LVA sur les rallyes
2016 - Une année à part !
Jean-François Bardet, itinéraire d'un passionné, article de La Nouvelle République
Article de la Nouvelle République
Jean-François Bardet est à la fois pilote, mécanicien et préparateur. Un touche-à-tout vivant sa passion à cent à l'heure. Originaire d'Availles-Limouzine, au Sud du Vigeant, le pilote a vu se construire le circuit du Val-de-Vienne. Aujourd'hui âgé de 43 ans, il est tombé dans le sport automobile par hasard, après avoir longtemps pratiqué le rugby. « La première fois que j'ai couru ici, c'était au volant d'une AX Sport, au début des années 90 », se souvient-il. « Il n'y avait que le bitume à l'époque, pas les rails de sécurité ».
Une Mini Marcos rénovée de A à Z
Le déclic est venu des images vues plus tard du sacre des Austin-Mini, au rallye de Monte-Carlo, en 1965. « Quand j'étais gamin, c'était la voiture de référence. Elle avait gagné trois rallyes prestigieux, à Monte-Carlo, en Finlande et celui de Grande-Bretagne, un mythe était né ».
Quand il cherchait à acquérir une Mini, les prix proposés en France étaient hors de portée pour son budget, aux alentours de 18.000 €. Il naviguait alors sur internet, à la recherche de la perle rare, une Mini Marcos. Il trouvait enfin son bonheur, mais à Belfast. « J'ai fait l'aller-retour au départ de Poitiers dans la journée. J'ai acheté la coque en fibres à seulement 1.200 €. Elle végétait depuis de nombreuses années sous un arbre », sourit-il. « Après l'avoir rapatrié en France, j'ai tout refait de A à Z. J'y ai passé des jours, des nuits, des week-ends entiers. Le résultat en vaut la chandelle »
Jem Marsh et Franck Costin, les fondateurs de la marque, n'ont sorti que peu de modèles (ndlr : 20 en France) de cette voiture produite entre 1965 et 1970. Ce passionné avoue avoir trouvé son défouloir au sein de ce sport. « La mécanique, la carrosserie comme le pilotage, tout me plaît. Pour décompresser le soir, plutôt que de regarder des séries à la télévision, je descends dans ma grange et je mets les mains dans le cambouis. Pendant une petite heure, une à deux fois par semaine ».
Il possède ainsi un joli petit palmarès. Une place de cinquième à la course des remparts à Angoulême, et deux places dans le top 10 à Pau, le tout l'an dernier. Avec des souvenirs pleins la tête. « J'ai la chance de courir et côtoyer Éric Hélary (ndlr : vainqueur des 24h du Mans 1993) et Gérard Holtz sur des courses. C'est sympa d'avoir des coureurs de cette envergure dans la voiture d'à côté. »
En 2016, il souhaite marquer un maximum de points pour figurer dans le top 10 au final de l'Historic Tour.
Article de Romuald Pena
Photo la Nouvelle République
2015 - Entrée dans le top 10 pour Charade et Pau 🏁
Année de l’entrée dans le top 10 pour les épreuves de Charade et Pau ainsi qu’une cinquième place dans mon plateau au circuit des Remparts
Double page dans Maxi-Austin
2014 - Progression et découverte du grand prix de Pau
Encore une année de progression avec les mêmes épreuves et la découverte du grand prix de Pau.
Photo RETRO-PASSION
2013 - Première année de progression en championnat de France MAXI-1000
Photo : ECHAPPEMENT Classic
Après mes premiers pas en 2012, 2013 fût la première année de progression en championnat de France MAXI-1000.
Cette fois le championnat sera plus étoffé avec quatre épreuves au calendrier :
- Charade
- Nogaro
- Le Mans
- Les remparts d'Angoulême
Photo Maxi Austin
2012 - Début en championnat de France MAXI -1000
L’année 2012 est le début de l’aventure en championnat de France MAXI-1000;
Cette discipline est réservée aux voitures de moins de 1300 CM3 antérieures à 1976.
Après un premier meeting au Val de Vienne où la voiture avait décidé de ne pas fonctionner, rendez-vous fût pris à Charade pour une seconde tentative.
Les résultats furent maigres mais le plaisir et l’envie de persévérer étaient là !
Photo : mini magazine (mensuel anglais spécialisé)
Écrire commentaire